AddThis Social Bookmark Button

Pourquoi nos PC sont équipés de logiciels libres?

10 bonnes raisons d'équiper nos ordinateurs de logiciels libres

 

Préambule:

Beaucoup de logiciels courants commerciaux peuvent être remplacés par des logiciels libres. (Wikipedia ou Osalt)
Bien sûr, celà dépend du besoin de chacun; un professionnel avec un logiciel métier, ou un gamer invétéré, continueront à acheter le logiciel qui correspond à leurs attentes. Nous pouvons orienter une réflexion, mais c'est à chacun d'évaluer  le compromis technico-économique.
A lire aussi: Les différentes licences de logiciels libres (Wikipédia) et différence entre libre, opensource et gratuiciels (Commentcamarche).
Pour rassure aussi certains, il existe beaucoup de très bons logiciels commerciaux qui méritent que l'on pioche dans son porte-monnaie.

1 - La liberté :

L'indépendance par rapport à une société commerciale est le 1èr critère de choix d'un logiciel libre. De plus, le produit est souvent proposé sous une base personnalisable à souhait, à contrario, d'un logiciel commercial packagé pour couvrir l'ensemble des besoins.
Et puis...... éviter la "copie" du copain qui s'y connait, préferez plutôt un logiciel libre

2 - Le moindre coût pour l'utilisateur

Le logiciel libre est gratuit à la base par définition. A celà, il faut éventuellemnt associer le coût d'accompagnement d'un professionnel à court, moyen et long-terme.
Pour un seul ordinateur, le calcul est vite fait . Pour une infra-structure professionnelle, il faut y regarder de près.

3 - La personnalisation et flexibilité

Un logiciel libre peut souvent se personnaliser à souhait, avec des modules complémentaires choisis par l'utilisateur, qui viennent s'ajouter à la base commune.

4 - La sécurité

Dès qu'une faille est détectée, elle est en général comblée. La communauté  qui entoure le développement ou utlisation est toujours très réactive, d'autant plus que le code source est ouvert.
Un logiciel libre (open source) est gratuit mais pas un logiciel gratuit (freeware). Les freewares sous Windows sont souvent truffés d'espions commerciaux voire de virus, il faut être extremement vigilant à ce sujet.

5 - La qualité

Comme chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, novice ou expert, le nombre de participants est souvent plus conséquent qu'un logiciel commercial.
Si un contrôle des objectifs est assuré, cette logique tout azimut est très constructive. De plus, la logique de la rentabilité du développement n'est pas forcement une priorité.

6 - Au plus près de l'utilisateur

Chacun individuellement peut faire remonter son expérience d'utilisateur, voire modifier le code source qui est disponible.
Bien souvent, un système de suivi de bogues est mis en place, et son suivi individuel est très souvent assuré.

7 - L'interopérabilité

Bien souvent, les applications sont multi-plateformes, multi-OS. Le format des fichiers est ouvert, ce qui permet une utilisation des fichiers inter-logiciels, inter-OS, ou inter-versions.

8- Le partage

Code ouvert, donc tout est vérifié plusieurs fois, et les remontées sont nombreuses. Le travail est par principe communautaire.

9 - Les options de suppport

Le support communautaire et solidaire est énorme. Les forums sont très nombreux et réactifs. Il ne faut pas hésitez à les utiliser.
Pour les professionnels, il existe des formes payantes très efficaces, à coût modéré, qu'il faut utiliser car c'est une forme importante de financement du libre

10 - Essayer avant..

Tout est dit.
Pour les professionnels, celà est très intéressant.

Vous êtes ici :Achat OrdinateursArrowPourquoi nos PC sont équipés de logiciels libres?